*

*

dimanche 21 août 2011

SENEQUE-Lettres à Lucilius-Livre 1, Lettre 1


Seneca, Lucius Annaeus: Epistolae ad Lucilium. 
Paris: [Au Soufflet Vert (Louis Symonel et Socii)], 1475.



SENECA LUCILIO SUO SALUTEM
De Sénèque à son cher Lucilius : Salut!
ITA FAC, MI LUCILI,
Je vais te dire ce qu’il faut faire, mon cher Lucilius :
VINDICA TE TIBI
Sois exigeant envers toi-même.
ET TEMPUS COLLIGE ET SERVA
Retiens et tire profit de ce temps
QUOD ADHUC
Que jusqu’à présent tu as laissé
AUT  AUFEREBATUR,
S’enfuir loin de toi,
AUT SUBRIPIEBATUR,
Se dérober à toi,
AUT EXCIDEBAT.
S’évanouir en pure perte.
PERSUADE TIBI
Dis-toi bien
HOC SIC ESSE UT SCRIBO :
Que je t’écris les choses telles qu’elles sont :
QUAEDAM TEMPORA ERIPIUNTUR NOBIS,
Une partie de notre temps nous est arrachée par la force,
QUAEDAM SUBDUCUNTUR,
Une autre partie nous est volée par la ruse,
QUAEDAM EFFLUUNT.
Et ce qui reste s’évapore tout simplement.
TURPISSIMA TAMEN EST JACTURA,
Mais le pire des gâchis,
QUAE PER NEGLEGENTIAM FIT.
C’est celui que nous faisons  par négligence.
ET SI VOLERIS ATTENDERE,
Et si tu y réfléchis attentivement,
MAGNA PARS VITAE ELABITUR MALE AGENTIBUS,
Nous passons une grande partie de notre vie à mal faire,
MAXIMA NIHIL AGENTIBUS,
La plus grande partie à ne rien faire,
TOTA VITA ALIUD AGIENTIBUS.
Et toute la vie à faire autre chose que ce qu’il faudrait faire
QUEM MIHI DABIS,
Cite moi quelqu’un
QUI ALIQUOD PRETIUM TEMPORI PONAT,
Qui accorde le moindre prix au temps qui passe,
QUI DIEM AESTIMET,
Qui apprécie la valeur d’une journée,
QUI INTELLIGAT SE COTIDIE MORI ?
Qui comprend qu’on meurt un peu chaque jour ?
IN HOC ENIM FALLIMUR,
En effet nous croyons à tort
QUOD MORTEM PROPICIMUS.
Que la mort est devant nous,
MAGNA PARS EJUS JAM PRAETERIT,
Alors qu’en grande partie elle est déjà accomplie.
QUIDQUID AETATIS RETRO EST MORS TIENET.
Tout notre passé lui appartient déjà.
FAC ERGO, MI LUCILI,
C’est pourquoi, mon cher Lucilius,
QUOD FACERE TE SCRIBIS.
Tu dois continuer, comme tu me l’écris,
OMNES HORAS COMPLECTERE.
A apprécier chaque minute.
SIC FIET
Ainsi tu parviendras
UT MINUS EX CRASTINO PENDEAS,
A moins dépendre du lendemain,
SI HODIERNO MANUS INIECERIS
En maîtrisant le temps présent.
DUM DIFFERTUR
Tandis que tu remets à demain
VITA TRANSCURRIT
La vie s’enfuit.
OMNIA LUCILI ALIENA SUNT
Rien ne nous appartient en ce monde
TEMPUS TANTUM NOSTRUM EST
Sauf le temps.
IN HUJUS RE UNIUS FUGAGIS AC LUBRICIAE
C’est la seule chose, fugace et insaisissable,
POSSESSIONEM NATURA NOS MISIT
Dont la nature nous accorde la possession,
EX QUA EXPELLIT QUICUM VULT.
Et dont nous spolie le premier venu.
ET TANTA STULTITIA MORTALIUM EST
Et la sottise des hommes est telle
UT QUAE MINIMA ET VILISSIMA SUNT
Que de choses infimes et futiles
CERTE REPARABILIA
Parfaitement remplaçables
IMPUTARI SIBI CUM IMPETRAVERE PATIANTUR
Ils s’accorderont volontiers le mérite
NEMO SE JUDICET
Personne ne s’estime
QUICQUAM DEBERE
Redevable envers quiconque
QUI TEMPUS ACCEPIT
Du temps dont il dispose,
CUM INTERIM HOC UNUM EST
Alors qu’il s’agit d’un bien irremplaçable
QUOD NE GRATUS QUIDEM POTEST REDDERE
Que la meilleure volonté ne saurait lui rendre.
INTERROGABIS FORTASSE
Tu te demanderas peut-être
QUID EGO FACIAM
Comment je fais
QUI TIBI ISTA PRAECIPIO.
Moi qui te donne ces beaux conseils.
FATEBOR INGENUE:
Je serai franc avec toi :
QUOD APUD LUXURIOSUM
Comme un home riche
SED DILIGENTEM EVENIT,
Mais avisé
RATIO MIHI CONSTAT IMPENSAE.
Je tiens le compte de mes dépenses.
NON POSSUM DICERE NIHIL PERDERE,
Je ne saurais prétendre ne rien perdre,
SED QUID PERDAM
Mais ce que je perds
ET QUARE
Et comment
ET QUEMADMODUM DICAM :
Et pourquoi, je vais te le dire :
CAUSAS PAUPERTATIS MEAE REDDAM.
Je te donnerai les raisons de ma pauvreté.
SED EVENIT MIHI
Il en va de moi
QUOD PLERISQUE NON SUO VITIO
Comme de la plupart de ceux qui font faillite
AD INOPIAM REDACTIS:
Sans l’avoir mérité.
OMNES IGNOSCUNT,
Chacun est prêt à nous absoudre
NEMO SUCCURIT.
Mais personne pour nous secourir.
QUID ERGO EST,
Ce que je veux dire c’est que selon moi
NON PUTO PAUPEREM
Il n’est pas pauvre
CUI QUANTULUMCUMQUE SUPEREST SAT EST.
Celui qui se contente du peu qui lui reste.
TU TAMEN MALO SERVES TUA
Mais je préfère que tu prennes soin de ta fortune,
ET BONO TEMPORE INCIPIES ;
Et que tu t’y mettes avant qu’il ne soit trop tard.
NAM VISUM EST MAIORIBUS NOSTRIS
Comme l’avaient compris nos ancêtres :
« SERA PARSIMONIA IN FUNDO EST » ;
Il n’est plus temps d’économiser le fonds de la bouteille.
NON ENIM TANTUM MINIMUM IN IMO
Car non seulement la part qui reste est la plus petite
SED PESSIMUM REMANET.
Mais surtout, c’est la plus mauvaise.
VALE.
Porte-toi bien !

Aucun commentaire: