*

*

mercredi 8 janvier 2014

Meilleurs films 2013



20. “The Immigrant” de James Gray
Apèrs “Two Lovers”, James Gray creuse encore la veine du mélodrame avec la bouleversante odyssée d’une femme catholique dans le New York corrompu des années 20. Lire notre critique.
19. “Spring Breakers” d’Harmony Korine
Quand la carte postale de la Floride se délave, la violence et l’horreur ne sont jamais loin. Lire notre critique.
18. “Jimmy P.” d’Arnaud Desplechin
Arnaud Desplechin fait migrer son théâtre analytique dans l’Amérique au cœur du XXe siècle et réussit un film ample et presque apaisé. Lire notre critique.
17. “Lincoln” de Steven Spielberg
Au départ plutôt didactique, le film de Steven Spielberg décolle ensuite pour cerner avec brio une essence de l’Amérique. Où l’histoire prend toute sa signification. Lire notre critique.
16. “La Fille de nulle part” de Jean-Claude Brisseau
Un vieille homme et des fantômes, une jeune femme et une morte : bouleversante épure sur l’amour fou. Lire notre critique.
15. “Passion” de Brian De Palma
A partir de la rivalité de deux executive women incendiaires, De Palma réussit un thriller paradoxalement brûlant et très froid, aussi jouissif que théorique. Lire notre critique.
14. “Promised Land” de Gus Van Sant
Les tribulations d’un agent promouvant l’extraction de gaz de schiste dans une petite communauté rurale américaine. Lire notre critique.
13. “La Bataille de Solférino” de Justine Triet
Un film euphorisant, entre fiction et documentaire, au cœur de la journée cruciale de l’élection présidentielle du 6 mai 2012. A la fin de la bataille, c’est le cinéma qui l’emporte. Lire notre critique.
12. “Tip Top” de Serge Bozon
Un méli-mélo d’indics et de flics se surveillent et se punissent dans un polar au comique déchaîné et strident. Lire notre critique.
10 ex æquo. “La Jalousie” de Philippe Garrel
10. “Frances Ha” de Noah Baumbach
De la Nouvelle Vague à Woody Allen, un kaléidoscope inspiré et jubilatoire d’émois cinéphiles emporté par l’irrésistible Greta Gerwig. Lire notre critique.
9. “Zero Dark Thirty” de Kathryn Bigelow
Modèle de construction logique et de rigueur intellectuelle, “Zero Dark Thirty” est au final un très beau film sur la détermination. Et son revers : la solitude. Lire notre critique.
8. “Shokuzai” de Kiyoshi Kurosawa
Un (double) film de fantômes, qui réveille les spectres d’une société japonaise malade. Lire notre critique.
7. “Inside Llewyn Davis” de Joel et Ethan Coen
Du blues de “O’Brother” à Jefferson Airplane dans “A Serious Man”, la musique structure l’univers d’Ethan et Joel Coen. Inside Llewyn Davis, leur nouveau film, suit les mésaventures d’un folkeux dans les 60’s : une complainte de la lose irrésistiblement cruelle. Lire notre critique.
6. “A Touch of Sin” de Jia Zhangke
Le réalisateur de Still Life démontre qu’il représente toujours la pointe de la modernité cinématographique. Lire notre critique.
5. “Les Rencontres d’après minuit” de Yann Gonzalez
Une promesse de partouze détournée par la mélancolie. Un premier film exalté, lyrique et furieusement sentimental. Lire notre critique.
4. “Cloud Atlas” d’Andy et Lana Wachowski
De l’Amérique esclavagiste du XX ème siècle au Séoul du futur, une odyssée ébouriffante de l’émancipation. Lire notre critique.
3. “La Vie d’Adèle” d’Abdellatif Kechiche
Qu’est-ce que la vie prend et qu’est-ce qu’elle nous apprend ? Abdellatif Kechiche s’empare des codes du roman d’apprentissage et décoche un coup de cinéma époustouflant. Lire notre critique.
2. “Haewon et les hommes” d’Hong Sangsoo
Nouvelles variations sur le même thème amoureux pour le cinéaste coréen. Connue mais toujours renouvelée, une partition proche de la perfection. Lire notre critique.
1. “L’Inconnu du lac” d’Alain Guiraudie
L’amour, le sexe, la mort : avec ce huis clos à ciel ouvert, le réalisateur enthousiasme et fait son grand retour dans le monde tel qu’il est. Lire notre critique.

Aucun commentaire: