*

*

mercredi 16 avril 2014

XI.Jeanne de Dienne


Jeanne de Dienne était une arrière grand-mère de Marguerite de Saunhac. De son mariage en 1502 avec Nicolas de Beauclair naquit une fille Marguerite, qui épousa en 1534 Jean de Montamat. Leur fille Jaquette de Montamat, dame de Messillac, de son mariage avec Guyon de Saunhac, avait eu une fille unique, Marguerite de Saunhac (voir chapitre VII).

Les comtors de Dienne

                                   
    • de Dienne (anciennement Diane), 
    • Dienne (15), près de Murat. Dienne est une commune située dans le département du Cantal et la région d'Auvergne.
    • D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois croissants d'or. 
    • Cimier : Un croissant d'où sort une gerbe d'or
    • Cri : DIENNE !
    • Support : deux chimères
Le titre de comtor est apparu à l'époque carolingienne, et désignait un subordonné du comte, qui assistait le comte, et dont le rang était inférieur à celui de vicomte et supérieur à celui de vavasseur. Des comtors existaient au XI° siècle en Auvergne, en Roussillon, en Limousin, en Rouergue, en Velay. Peu à peu ce titre a été abandonné, mais tant qu'il a été utilisé, il était perçu comme supérieur à celui d'un baron ordinaire.
 
Les Comtours de Dienne sont probablement issus des Nonettes.Source : Eglises romanes de Haute-Auvergne: Tome 3, Région de Saint-Flour Par Pierre Moulier,Pascale Moulier

Fiefs : seigneurs de Dienne, de Chauvagnac, du Chaylar, de Courbines, de Cheyladet, d'Allanche, de Mailhargues, de Montmorand, de Saint-Eustache , de Baladour, de la Pogeolie , du Puy, de Curières, de Rousson et autres lieux.

Dictionnaire de la noblesse :
 
Maison de Dienne autrefois Diane : une des baronnies des plus considérables de la Haute Auvergne dont la branche ainée s'est fondue dans la Maison de Beaufort-Canillac. 

Cette baronnie a emprunté son nom de la déesse Diane qui y était adorée et qu'on représentait avec un croisssant au front d'où 3 croissants portés sur les armes ces seigneurs.
L'ancien château était sur la cime d'un rocher,vis-à-vis de l'église de Diane, bâté sur les ruines du temple de Diane au temps de Charlemagne. 

Ce château était presque inaccessible par la hauteur extraordinaire de se situation, et les seigneurs de ce nom se virent obligés d'en bâtir un autre au bas de la Montagne.

Cette Maison a donné un grand prieur d'Auvergne, plusieurs chevaliers de cet Ordre de Saint Jean de Jérusalem, ...

Ce fut un seigneur de Dienne ou de Diane, qui vers 1009 donna à Ensilde abbesse de Blesle, l'église de Dienne avec ses dimes, et en l'an 1095 lors du concile de Clermont, un seigneur de Dienne en prenant la croix pour la terre sainte, soumit sa terre de Chavanhac à ND de Clermont pour qu'elle relevat en fief de ses évêques et ce à l'exemple des plus grands seigneurs d'Auvergne.

Généalogie
 
Léon Ier de DIENNE  v 1060-1109, Chevalier, Comtor de Diane, Croisé en 1095 (au siège de Tripoli en 1099 avec les comtes d'Auvergne et de Toulouse).

I Léon II de DIENNE, v 1090-v1150, Chevalier, Comtor de Diane, croisé en 1145,
qui donna vers 1140 au Bienheureux Pierre de Mercoeur, fondateur de l'abbaye d'Obazine en Limousin, les montagnes de Graule dans le Limon, où, depuis, on bâtit un monastère qui prit le titre de Granger. 

II Léon III de Dienne, v 1120-v 1195, Chevalier, seigneur de Diane, croisé en 1190, sous le règne de Philippe-Auguste, contre les Albigeois en 1208 .

III Amblard Ier de DIENNE v1150-1224, Comtor de Diane en 1174  épousa Rangarz  de MONTBOISSIER c. 1174, fille d'Eustache 1er, sg de Montboissier, et de Héraclée de Polignac.
Il était aussi seigneur de Chavagnac et Collandre, terres pour lesquelles il rendit hommage en 1224 à Robert de la Tour, évêque de Clermont. 


IV Armand Ier de Dienne, v 1200-v 1260, seigneur de Dienne, du Chaylar (1250), de Chavagnac, de Collange. Il vendit le village de La Coste à son frère Guillaume.
Il avait épousé Arzende (Yolande) de MURAT, v1210-v 1260, dame du Chaylar, fille d'Amblard de MURAT (1150-1220), Chevalier, seigneur de Cheylar en 1215.
En 1250, il rend hommage à Pierre III, vicomte de Murat, pour la seigneurie du Chaylar.

V Astorg de Dienne, qui tranfigea, en 1278, avec Amblard, IIe du nom, son neveu, alors âgé de 15 ans, & eut la terre du Chaylart en jouissance sa vie durant, avec ce qui en dépendait dans les Paroisses de Moissac, de Chalinargues & de Celles, ce qui fut accordé, de l'avis de Guy de Tissières, Chevalier, & d'Etienne de Dienne. Il mourut sans postérité.

V Armand IIe de DIENNE
1235-1272, chevalier, seigneur de Dienne, Chavagnac, Collange. Il rendit hommage  pour Chavagnac et Collange à l'évêque de Clermont et donna à sa fille, en dot, 50 sols de rente sur chacun des villages de Mortesaigne et de La Bastide, situés dans la paroisse de Ghargolz & sur ceux de Freissanet de Chabroltz & de Mazievres dans la paroisse de Celles.
Il épousa en 1258 (le samedi d'après la Purification)  Marguerite de TOURNEMIRE, fille de Rigal III (1230-1259), sg de Tournemire, & d'Angéline de LA PEYRE-EN-JORDANNE (+1272)
Marguerite de Tournemire à laquelle son père, Rigal, constitua une dot par acte passé le samedi après la fêle de la Purification de l'année 1258. Leur fils, Amblard, chevalier, sg de Dienne, est mentionné dans plusieurs actes de la seconde moitié du XIIIe siècle soit seul, soit avec sa femme, Alasie de Dienne, que, d'après le jugement de maintenue de 1667, il aurait épousée en 1280. 

VI Astorg de Dienne, religieux après 1303. Transige en 1303 avec Aymar, curé de Chavagnac sur le droit des dîmes de cette église.

VI Bérard de Dienne, qui eut pour partage la terre du Chaylart. 

VI Anglise de Dienne x 122 Bernard de Zanche, sg de Châteauneuf près de Riom.

VI Hélène de Dienne x Hugues de la Roque-Chiencornu.

VI Amblard II de DIENNE 1263-1307, chevalier, seigneur de Dienne, Chavagnac, Collandre, et du Chaylar, épousa en 1280 Alasie dont on ignore le nom de famille.
Il rendit hommage de la terre de Dienne à Henri, Comte de Rodez, à cause de sa Vicomté de Carlat, en 1296. II transigea aussi avec Etienne de Goisse, Grangier ou Prieur de Graule, sur les limites des terres de Graule & de Dienne, en 1288. II transigea encore avec Guillaume & Bertrand, Seigneurs de la Bogeolie, fils de Guillaume de Dienne, son grand-oncle, sur le fief des terres & rentes qu'ils avaient dans la Paroisse de Dienne. On voit dans cette transaction l'origine de la branche de Dupuy de Dienne, & la filiation dudit Amblard, jufqu'à Armand, Ier du nom, son aïeul. Amblard II testa le mardi après la Pentecôte,en1307, fit héritier son fils aîné, & lui substitua ses autres enfans mâles, nomma pour exécuteurs testamentaires Guillaume de Linieres, Berard de Grossaldet, Bernard de Zanche, Visian de la Roque, Chevalier, & Astorg de Dienne, Moine,son frère. II vivait encore en 1325, & avoit souscrit à la quittance qu'avaient faite, en 1295, Bernard de la Tour & Henri, Comte de Rodez, avec plusieurs autres grands seigneurs. II avait épousé Alasie, nommée dans la cession qu'il fit, en 1306, à Hugues de la Veysìère, Damoiseau. 

VII Galharde de Dienne, morte sans postérité..

VII Astorg de Dienne,  chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem,
commandeur de Blondeau et grand Prieur d'Auvergne en 1356, fut un vaillant capitaine et rendit de grands services à sa province pendant la guerre contre les Anglais, dont il tua un grand nombre et qu'il força à se retirer.
 
VII Armand de Dienne + v 1325, sg de Dienne x Marguerite de FEIDIDE, remariée à Bertrand de Cadaillac, seigneur de la Capelle-Marimal duquel elle se dit veuve dans une procuration qu'elle donna en 1328, pour traiter avec Amblard de Dienne, son beau-frère, pour la restitution de sa dot, dont elle donna quittance en 1330. Elle était fille d'Aymar, chevalier et seigneur de Feidide

VIII Alasie de Dienne, x 1327 Jobert Alcher, fils de Jobert, sg de Moncelé. 

VII  Dauphine de DIENNE x 1308 Jaubert de BRÉON,sg de Mardogne,  fils de Ytier de BRÉON et de Jehanne de THIERS 

VII Amblard de DIENNE
°1288, Chevalier, seigneur de Frayssinet, puis en 1325, de Dienne, de Chavagnac et du Chaylar; Il recueillit la succession de sa Maison après la mort d'Armand, son frère aîné, décédé sans enfants mâles, en vertu de la substitution qui lui en fut ouverte après la Saint Hillaire 1325 et de la nouvelle donation que lui en fit son père. Il avait épousé en 1328 Marguerite de CLAVIERS (ou Clanières), qui était veuve le 3 mai1366, jour où elle testa & nomma pour ses exécuteurs testamentaires Visian de Montal et Guillaume de Dienne.

VIII Amblard IV de Dienne, seigneur dudit lieu,de Chavanhac, du Chaylar, de Saint-Etienne, de Chaulmez & de Neuville, rendit le 18 Mars 1352 hommage, à Montpellier, à Pierre, Evêque de Clermont, de la terre de Chavanhac, ... II rendit aussi hommage au Vicomte de Murat, du fort de Courbines, par la personne de Guillaume de Dienne, son fondé de pouvoir. N'ayant point d'enfants mâles, il se démit de ses biens en faveur de son frère Jobert, moyennant la somme de 2.000 florins d'or, & de 6o de rente annuelle, assis sur la terre de Dienne. 
Il épousa Dauphine de  Bréon, fille de Maurin, seigneur de Mardogne

IX. Guérine de Dienne, qui de l'autorité de son second mari transigea le samedi après la Saint-Martin 1367, avec Jobert De Dienne, son oncle, & renonça aux prétentions qu'elle avait sur les terres de Dienne, de Chavanhac & du Chaylar, ainsi que sur celles situées dans la prévôté de Mauriacépousa
x1 24/3/1354, Louis d'Aubusson, fils de Guy, Seigneur de Bornes;
x2  Bertrand de Rochefort, sg d'Aurouse & de Salians. 

VIII Bérard de Dienne, commandeur de Carlat & de Celles, qui vivait en 1392

VIII Astorg de Dienne, prieur

VIII Armand  de Dienne, prieur en 1392

VIII Bréide de Dienne x 1342 Guillaume de La ROCHE, damoiseau, fils de Hugues Montboisier, vicomte de la Mothe 

VIII Guérine de Dienne x  Bérard de ROCHEFORT, fils du sg d'Aurouze & de Salians 

VIII  Jobert de DIENNE °1330, Chevalier, seigneur de Dienne, de Chavagnac et du Chaylar; il recueillit la succession de sa maison, en vertu de la substitution faite par son père, de la donation ou démission d'Amblard IV, son frère, & de la tranfaction passée avec Guérine, sa nièce. II testa le 3 Juillet 1392, fit son fils aîné héritier, donna la terre de Chavanhac à son second fils qu'il substitua à l'aîné, dans le cas que celui-ci mourut sans enfants mâles; fit ses exécuteurs testamentaires Berard, Commandeur de Celles, Armand, Prieur d'Orfet, ses frères, & Louis de la Mothe, Chevalier, son neveu. II reçut en 1369 l'hommage d'Armand-Etienne,Curé de Chavanhac.
Il épousa le 24 mars1354 Jeanne d'AUBUSSON (+14/3/1408), fille de Guy (1312-1367), sg de Bornes, & de Marguerite de VENTADOUR 

IX Jean de Dienne, seigneur de Dienne, + s.p.   x Jeanne de GIAC, fille de Pierre, sg de Château-Gay, chancelier de France

IX Pierre de Dienne sg de Chavanhac, qui transigea avec son frère Louis, le 8 Mars 1409, & eut, outre la terre de Chavanhac, 30 livres de rente, assises sur les terres de Dienne & du Chaylar. Lui & sa femme donnèrent, le 19 Juin 1434, en faveur des Jacobins de Saint-Flour, la somme de 200 écus d'or, en principal, pour le bâtiment de la chapelle de Sainte-Catherine, ou pour la fondation d'une messe, chaque jour de l'année, & une haute pour chaque premier lundi du mois, à perpétuité avec droit de sépulture, & à la charge que leurs armes seraient mises à la clé de la voûte de ladite nouvelle chapelle, que l'on voit encore aujourd'hui dans l'Eglife, du côté du cloître.
Pierre de Dienne donna la terre de Chavanhac à Louis, son neveu, sous la réferve de 400 écus d'or, & son épouse donna,a ussi, par son testament, la terre de Vialard à Bernard-Armand d'Armanhac, Comte de la Marche, de Carlat & de Murat. Ce Comte s'en démit en faveur de Louis de Dienne, donataire de Pierre, son oncle, & ce Pierre traita, le 8 Mai 1447, avec Antoine du Mezet, Seigneur de Saint-Bonnet & de Colange.
x Guyote du MEZET, dame du Vialard, dont il n'eut pas d'enfants
.
IX Louis de DIENNE,  1375-1447, Comptor, Baron de Dienne, seigneur de Chavagnac, du Chaylar, de Saint-Etienne, des Chaumeils & de Neuville.
Il devint seigneur de Dienne et du Cheylard après la mort de son frère aîné, Jean.
Il fil son testament le 6 décembre 1442, fit héritier général son fils aîné, donna à son troisième fils les terres de Saint-Etienne, des Chaumeils & de Neuville, avec les rentes qu'il avait dans les paroisses de Salers, de Saint-Bonnet, de Saint-Martin & de Valmouroux, qui avaient appartenu à la Maison de la Queuille de Fleurat ; voulut que son quatrième fils, Chevalier de Malte ou Ecclésiaftique, eut 1.200 écus, & nomma ses 6 fils qu'il légitima. II fit ses exécuteurs testamentaires, Pierre, son frère; Rigal de Tournemire, son gendre; fonda la chapelle de Dienne & du Chaylar; & reçut  l'hommage des Chanoines de Murat, à cause de leur Eglise de Chavanhac, le  9 Juillet 1400.
En 1397 il avait vendu partie des droits de chasse à des habitants de son fief, sous des conditions courantes dans la haute montagne cantalienne. La vente fut annulée par condamnation par le roi, 10 ans après.
ll épousa successivement
x1  l l/1/1392 Gabrielle de Langeac,1380-1397,s.p.,  fille d'Armand, sg de Langeac et de Gaufrede de  Rochemaure
x2 7/10/1397 Isabeau de la Tour, fille d'Agnon seigneur d'Oliergues, et de Béatrix de Chalençon
x3 14/2/1412 Baranne d'Estaing, fille de Jean d'Estaing, vicomte de Chailanne et d'Helips de Pierrefort
Il laissa de sa troisième union :
X Gente de Dienne, religieuse
X Bernard de Dienne, prieur
 

X Guyot de Dienne + 1481, seigneur dudit lieu & du Chaylar, partagea ses biens entre ses enfants, le 19 Octobre 1479; donna la Terre de Dienne à son fils aîné, celles de Moissac & de Mussargues à son second, une pension à son troisième, & nomma sa fille. Il traita aussi avec ses 4 enfants, en 1481, pour les biens délaissés par leur mère, & remit l'usufruit de la Terre du Chaylar qu'il s'était réservé lors de son mariage. Cet acte se fit de l'avis de Louis de Dienne, son frère, & d'Antoine, bâtard de Dienne, auteur des Seigneur de Sainte-Anastasie, dont la postérité subsistait à Sainte-Anastasie en Auvergne. Guyot, Louis, & Antoine, sont des premiers dans la liste des nobles.
Il épousa en 1441 Françoise de TOURNON, fille de François et d'Hélix de Tinières.

XI Guillot de Dienne +>1516, seigneur de Dienne et du Chaylar, Gouverneur de la vicomté de Murat en 1489. Il fut choisi par la noblesse d'Auvergne pour commander le ban & l'arrièreban, & Antoine de Pouzols, Seigneur de Fabregues , était son Lieutenant, en 1477. Les biens de Jacques d'Armagnac, Duc de Nemours, Vicomte de Carlat & de Murat, ayant été confisqués, le Roi Louis XI donna le Gouvernement du Château de la Vicomté de Murat à Guillot de Dienne. II testa, le 26 Mars 1516; nomma son fils aîné héritier, rappela tous ses enfans, & fit ses exécuteurs testamentaires Guillaume de la Volpilliere, Abbé de Saint-André de Clermont, Prieur de Molomgrise, & Antoine de Pouzols, Seigneur de Fabregues.
Il épousa le 24 octobre 1481 Françoise de SENERET (Cénaret), fille de Bernard, baron de Cénaret, et de Jeanne de Chalençon-Rochebaron (voir CHAPITRE XIII)

XII Jeanne de Dienne  x 7/4/1502 Nicolas de BEAUCLAIR, fils de Rigaud.
Leur fille Marguerite de Beauclair épousa en 1534 Jean de Montamat, dont naquit une fille Jaquette de Montamat, dame de Messillac, laquelle de son mariage avec Guyon de Saunhac, avait eu une fille unique, Marguerite de Saunhac (voir chapitre VII).

XII Jean de Dienne sg du Chaylar, conseiller et maître d'hotel du roy, x 11 juin 1521 Hélène de CHABANNES, fille de Jean, baron de Curton et de Françoise de Blanchefort, dame de Bois-Lamy.

XII Gabriel  de Dienne, + s.p.
   
XII Louis de Dienne, + s.p.  

XII Gabrielle x1 26 octobre 1515 Antoine de Peyre, baron de Peyre-Trissac Clairouse, Roye, Cornillon & la Valdagne, + peu après son mariage,
épousa le 26 août 1521 Louis de Foix, sg de Mardogne, fils de Germain et de Jeanne de Tinières.

Aucun commentaire: