*

*

jeudi 20 janvier 2011

Tokyo - Janvier 2011

     Ce qui me lie encore au Japon, plus que mes meilleurs souvenirs ou mes indéfectibles amis, c'est le monde flottant des antiquités. J'adore me promener dans les marchés aux puces qui se tiennent le plus souvent dans l'enceinte de vieux temples paisibles...

L'entrée du temple Gokoku-ji

Meubles à oracles

Temple de Kami-Osaki

Temple de Sengaku-ji

Temple de Takahata-Fudo



 
Le bonze

La pagode
     En cette période de l'année, les japonais viennent au temple pour déposer des voeux qu'ils inscrivent sur des petits papiers noués à des ficelles ou sur de petites plaques de bois à l'éffigie du lapin, signe du zodiaque chinois pour 2011.





   

     Sur les portes des maisons, des boutiques et des temples, on accroche des bouquets secs, souvenir de l'époque où la population rurale priait pour que la récolte soit abondante...




 

     J'ai moi aussi formulé des voeux pour une belle moisson de cadres, boîtes en laques, porcelaines et autres brocarts anciens, et je remercie les dieux de m'avoir écouté!

cadres anciens en bambou laqué pour mes estampes

      Au début, les tissus anciens étaient destinés également à l'encadrement des estampes. Mais avec le temps, c'est devenu une véritable passion, et je serais bien incapable de donner un coup de ciseau dans ces petites merveilles qui forment de somptueuses piles dans les tiroirs de mon vieux "tensu" (commode, japonaise évidemment !).

Fragment de kimono en soie brodée
motif de kiri (fleur de paulownia)
  
étoffe de soie verte à fleurs
et à deux envers (damas) 

étoffes de soie  brochée de fil d'or :





Fragment de costume de samourai

3 ceintures de costumes de théatre Nô



3 tissus sacerdotaux
 servant à envelopper les textes sacrés


boîte à calligraphie en laque
décor de "môn" (blason ronds)


vase en porcelaine imari
époque Meiji - fin XIXème


vase couvert en porcelaine imari
époque Edo - fin XVIIIème
 

brûle-parfum ajouré en porcelaine imari bleu et blanc
époque Edo - fin XVIIIème
  

brazero en porcelaine imari bleu et blanc
servant à conserver au chaud la coupe de "sake"
époque Edo - fin XVIIIème
 
tasse à "soba" en porcelaine imari bleu et blanc
époque Edo - fin XVIIIème
  

tasse à "soba" en porcelaine imari rouge et bleu
époque Edo - fin XVIIIème
  

assiette octogonale en porcelaine imari bleu et blanc
décor de payasage chinois
époque Edo - fin XVIIIème
 
saladier octogonal en porcelaine imari rouge et vert
époque Meiji - fin XIXème
   
saladiers gigognes en porcelaine imari
époque Meiji - fin XIXème









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je suis une japonaise qui aime aussi des antiquites. Je viens d'acheter un etager noir pour y mettre les petits objets (une tasse pour sake, les broches pour la ceinture de Kimono, etc).
Vous m'avez donne des idees de decoration.
Ca ne sera pas mal si je depose les objets sur les vieux tissus...
Je vais l'essayer, merci bien !!