Sasaki Takatsune, Kajiwara Kagesue et Hatakeyama Shigetada font la course à qui traversera le premier la rivière Uji, pour se lancer dans la seconde bataille d'Uji qui eut lieu en 1184. Ils appartenaient à l'armée du Shogun Minamoto no Yoritomo qui dirigea et gagna la guerre dite de Genpei contre le clan Taira. Leurs exploits ont été relatés et transmis par le Heike Monogatari, recueil d'aventures chevaleresques de cette époque légendaire.
Sasaki Takatsuna (佐々木 高綱1160-1214) sauva la vie de Yoritomo à la bataille de Ishibashiyama. Après la guerre, il obtint le poste de gouverneur de la province de Nagato et termina sa vie au monastère du Mont Koya. Traditionnellement il est représenté à la poursuite de Kajiwara Kagesue à la bataille de la rivière Uji, chevauchant Ikezuki, le blanc destrier du shogun Yorimoto.
Kajiwara Kagesue (梶原 景季,1162-1200) également connu sous le nom de Kajiwara Kagetoki, était monté quant à lui sur Surusumi, le cheval noir du shogun. Alors qu'il avait commencé la course en tête, sa selle vient à se défaire et il se fait distancer par Sasaki.
Hatakeyama Shigetada (畠山 重忠1164-1205) également appelé Shirafuji Hikoshichiro, à l'origine partisan du clan Taira, avait rejoint le parti de Yoritomo à la faveur de la bataille de Dan-no-ura. A la bataille de la rivière Uji, son cheval fut blessé d'une flèche. Dans le Heike Monogatari, on dit qu'il abandonna son cheval. Ici Yoshitora le montre venant en aide à sa monture en la portant sur son dos, ce qui se rapporte en réalité à un autre épisode de la vie de ce héros, qui eut lieu lors de la bataille de Ichinotani.
La bataille de Ujikawa a été représenté à plusieurs reprises par Kuniyoshi, le maître de Yoshitora :
La bataille de Ujikawa a été représenté à plusieurs reprises par Kuniyoshi, le maître de Yoshitora :
Egalement traite par Sadahide :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire