Yoshisaburo, fils de Yanagiya Kichiemon, est né en 1797 dans une famille d'artisans teinturiers sur soie où il apprit à décorer le tissu. A 14 ans il entra comme apprenti à l'atelier d'estampes de Toyokuni I et prit le nom d'artiste de Kuniyoshi.
Un site très complet est consacré à son oeuvre à l'adresse suivante :
A- Il commença sa carrière d'artiste indépendant en 1814 avec des portraits de comédiens mais ne connut de véritable succès qu'à partir de 1827, avec la série d'estampes intitulée "les 108 héros du Suidoken" (Shuihu zhuan en chinois) illustrant un roman chinois du XIVème siècle qui racontait les aventures d'une bande d'honorables bandits et rebelles, publiée par Kaga-ya Kichiyemon de 1827 à 1830.
Portrait de Botsu-usen Chôsei
(沒羽箭張清),
en chinois Zhang Qing,
tiré de la série "les 108 héros du Suidoken"
Tsûzoku Suikoden gôketsu hyaku-hachi-nin no hitori,
通俗水滸傳濠傑百八人一個
On admire l'harmonie des tons bleus et bruns des premières estampes de l'école Utagawa qui ne connaissaient ni le vert ni le rouge, les détails du visage, du costume ou de la bannière, et plus encore la composition de cette scène pleine d'énergie qui montre le cheval élancé à travers la page en diagonale comme pour s'en échapper par le coin inférieur gauche, la queue du destrier et l'étendart (chargé d'un dragon, une tortue, un blaireau, un oiseau et un tigre) flottant dans le vent, le cavalier puisant dans un sac des pierres qu'il jette derrière lui.
Le British Museum tient en dépôt un autre exemplaire de cette estampe :
On peut voir la série complète à l'adresse suivante :
B- Dans la veine des portraits historiques Kuniyoshi fit également une série de 50 estampes intitulée "Taiheiki Eiyuden" (Histoires de héros) publiée par Yamamoto-ya Heikichi en 1848-49 et illustrant la "chronique de Nobunaga et Taiko Hideyoshi" écrite par Ryukatei Tanekazu (1807-1858).
Ci-dessous 6 estampes que j'ai pu acquérir de cette série prestigieuse :
2 - Imagawa Jibu-no-tayu Minamoto Yoshimoto
Imagawa Yoshimoto 1519-1560, daimyo des provinces de Suruga et Totomi.
En 1560 il fit une tentative pour s'emparer de Kyoto avec une armée de 25.000 guerriers mais fut mis en déroute à Owari par le clan local de Oda Nobunaga qui ne disposait pourtant que de 2.000 soldats
14-Takuma Geba-no-jo Morimasu
Sakuma Morimasa, serviteur de Shibata Katsuiye
24- Sama-no-suke Fujiwara no Yasuakira
Kato Yoshiaki 1563-1631
Né dans la province de Omi, il rêvait de devenir guerrier. Par son habileté à dresser un cheval sauvage, il frappa l'attention du samurai Sato qui l'adopta. Il fut un héros de la campagne de Corée (1592-1598) .
28 - Suzuchi Hida-no-kami Shigeyuki
Originaire de la région de Kii, il commandait les forces qui défendirent le temple de Ishiyama Honganji contre les attaques de Nobunaga de 1573 à 1580.
40. Sada Mutsu‒no‒kami Arimasa
dit encore Sasa Narimasa ou Kura-no-suke
(1536-1588)
dit encore Sasa Narimasa ou Kura-no-suke
(1536-1588)
Il s'enrôla dans les troupes de Oda Nobunaga en 1550 et reçu la province de Etchu en récompense, pour avoir aidé Shibata Katsuie à vaincre le clan Uesugi. A la mort de Nobunaga en 1584 il rejoint Tokugawa Ieyasu pour affronter Toyotomi Hideyoshi. Vaincu, il se rend à ce dernier qui l'épargnera. En 1587 il reçoit le fief de Higo dans la province de Kyushu. Suite aux difficultés qu'il rencontra pour écraser une révolte locale, il se suicida par seppuku en 1588 sur instruction d'Hideyoshi
Il porte dans son dos une bannière qu'on appelle sashimono typique de l'époque Sengoku décorée d'un démon (oni) noir.
43- Aigo Gozayemon Hisamitsu
Il était au service de Shibata Katsuiye, du clan Oda. A la bataille de Shizugamine en 1582 il livra un combat héroïque contre Kukushima Masanori que la légende a comparé à la lutte du tigre contre le dragon.
On peut voir la série complète à l'adresse suivante sur le site d'une gallerie de Munich :
C- Kuniyoshi a sacrifié à la mode lancée par Hiroshige en créant lui aussi en 1852-53 sa série Kisokaidô rokujûku tsugi, 木曾街道六十九次之内 (Les soixante-neuf stations de la route Kisokaidô, qui reliait Edo à Kyoto par l'intérieur des terres, tandis que la route Tokaidô longeait la côte). Le sujet principal de chacune des estampes de cette série représente une scène historique, ou légendaire associée à une étape de la route, tandis que dans un petit cartouche se trouve un paysage dépeignant les lieux. La pluspart des estampes sont numérotées de 1 à 69.
Station 9: Kumagaya (熊谷)
Kojirô Nao-ie sur son destrier Seiro (Tour du Sud)
Editeur: Yawata-ya Sakujirô
Kojirô Nao-ie, fils du héros Kumagae no Jirô Naozane, (熊谷 次郎 直実-March 24, 1141 – December 4, 1208), membres du clan Taira opposé aux Genji, et dont les exploits guerriers sont racontés dans le Heike Monogatari qui raconte la guerre de Genpei, en particulier au chapitre 9 intitulé "Premiers et seconds attaquants", dans lequel les chefs alliés rivalisent de fougue et de ruse pour avoir l'honneur de mener la bataille à Ichi-no-tani en 1184.
Station 36: Yabuhara
Sue Harukata à la bataille de Itsukushima en 1555
Editeur: Sumiyoshi-ya Masagorô
Sue Harukata (陶 晴賢 , 1521 – October 16, 1555), portait le surnom de Saigoku-muso no Samuraidaisho, le général samurai sans égal dans les provinces de l'ouest. Il se suicida en 1555, après avoir perdu la bataille d'Itsukushima (厳島合戦) .
Cette bataille est la seule à avoir eu lieu sur l'île sacrée de Miyajima, considérée dans son intégralité comme un sanctuaire shinto et sur laquelle il n'est permis ni de naître ni de mourir.
On peut voir la série complète à l'adresse suivante :
On peut voir la série complète à l'adresse suivante :
D- Tirée de la série "Histoires des valeureux généraux des provinces de Echigo et Kai" (Kôetsu yûshô den, 甲越勇將傳) publiée par Sumiyoshi-ya Masagorô en 1848-1849, ce beau portrait a cheval de Ô Hyôbu-shôyûToramasa (飫富兵部少輔虎昌) :
Obu Toramasa 1504-1565
Il fut l'un des 25 généraux de Shingen Takeda. Surnommé « Le tigre sauvage de Kai », il était le frère de Masakage Yamagata. Il avait la charge honorifique de Hyôbu-Shôyû (兵部少輔). On lui confia le commandement du château d'Uchiyama dans la Province de Shinano où il se distingua en affrontant avec succès une armée de 8.000 hommes commandée par Uesugi Kenshin avec seulement 800 combattants. Ce fait d'armes et d'autres lui vaudront le surnom de Kai no mōko, « Le tigre sauvage de Kai ».
On peut voir la série complète à l' adresse suivante :
E- Une de mes plus anciennes acquisition, ce portait de Shirafuji Hikoshichiro 白藤彦七郎, tiré de la série Buyu hyakuden 武勇百傳 (A Hundred Stories of Military Valour), 1836 édité par Fujiokaya Hikotaro.
F- En dehors de ces séries, je possède également une belle scène de bataille éditée en 1854 par Izumi-ya Ichibei :
N'est représentée ici que la partie centrale du triptyque montrant Shirafuji Hikoshichiro portant sur ses épaules son cheval de combat à l'approche du temple Fukkaiji que l'on apperçoit en arriere plan.
F- En dehors de ces séries, je possède également une belle scène de bataille éditée en 1854 par Izumi-ya Ichibei :
La grande bataille de Kawanakajima
(Shinshû Kawanakajima ô-kassen nozu
信州川中嶋大合戦)
Cette estampe représente l'affrontement qui eut lieu en octobre 1561 entre Shingen et Kenshin sur les berges de la rivière Kawanakajima : Kenshin monté sur un cheval farouche brandit son sabre et Shingen s'apprête à parer le coup. En arrière plan la bataille continue de faire rage dans un nuage de poussière grise dont émerge une forêt d'étendards et de lances.
F- Enfin, ce portrait du célèbre stratège, le général Takeda Shingen :
Takeda Shingen(武田信玄)
surnommé le Tigre de Kai
(1521-1573)
assis et tenant à la main un chapelet
et un éventail de campagne
Histoires de cent héros de grand renom, 1ère partie
(Meikô hyaku yû den, 名高百勇伝)
Editeur: Izumi-ya Ichibei
1843-1844
Blason du clan Takeda |
Devise :
rapide comme le vent,
silencieux comme la forêt,
farouche comme le feu,
immobile comme la montagne.