*

*

mardi 15 décembre 2015

La baronnie de Clavelier

Depuis la fin du XVIIIème siècle les sieurs de Folgoux héritent  des vestiges de la baronnie du Clavelier. Détruite en 1633 sur ordre de Richelieu, il n'en reste plus aujourd'hui qu'une vieille tour complètement ruinée, située sur la commune de Saint-Sauveur-la-Sagne.

La légende veut que cette forteresse ait été représentée dans une des tapisseries conservées à l'abbaye de la Chaise-Dieu. Elle sert d'arrière-plan à la tapisserie dite de la Résurrection, sur laquelle on peut voir Jonas sortant du ventre de la baleine.



Viscera ceti lonas posteaquam est ingressus
Luce tertia vivus sanusque exiit.
Sic Christus sépulture postquam est traditus
Die tertio immortalis resurrexit.
  
Jonas, après être entré dans les entrailles d’un gros poisson, en sortit sain et sauf le troisième jour (Jonas 2, 1). Ainsi le Christ, après avoir été remis au tombeau, est ressuscité, immortel, le troisième jour.

 A gauche, Samson enlève les portes de Gaza.

Mediam post noctem Sanson ex urbe Gaza consurgem
Fores eius evillit suisque humeris imponens in montem detutit.
Ita Christus diluculo ex monumento resurgens
Claustra inferni rupit captivosque in montem gloriae eduxit. 
 
Se levant après minuit, Samson arracha les portes de la ville de Gaza et, les plaçant sur ses épaules, les emporta sur la montagne (Juges 16, 3). Ainsi le Christ, surgissant du tombeau à la pointe du jour, brisa les barrières des enfers et conduisit les captifs sur la montagne de gloire.


Aucun commentaire: