*

*

dimanche 27 février 2011

Musée de la calligraphie

     Aujourd'hui dimanche, je suis allé voir une exposition au Musée de la calligraphie consacrée à l'oeuvre de ChangAm Lee Sam-man (1770-1847) intitulée "Comme l'eau, comme le vent".





      L'expo illustre le style particulier de Lee Sam-man qui évoque la fluidité de l'eau, un thème présent dans toutes ses compositions : "Au bord de l'eau, les yeux tournés vers la lune", "La lumière de la montagne et la couleur de l'eau ", etc.
    Après avoir étudié la calligraphie auprès de Wang Xizhi en Chine et Kim Saeng à Silla, puis réinterprété les oeuvres célèbres de ses maîtres,  Lee Sam-man développa progressivement un style très personnel appelé le "yusuche".

     Mes photos sont assez mauvaises, mais c'est un vrai plaisir d'avoir le droit de se promener dans un musée avec son appareil photo.

      Si il ne fallait en garder qu'une, ce serait la dernière, pour  son dépouillement...











     Autrefois le dimanche matin, un vieux maître coréen donnait des leçons de calligraphie au musée Cernushi : le calligraphe n'est pas un peintre, nous disait-il. Et cependant son idéogramme du tigre doit être plus saisissant que la meilleure peinture de tigre, plus saisissant que le tigre lui-même si vous veniez à le rencontrer dans la réalité.


Aucun commentaire: