Avec : Catherine Deneuve (Junon, la femme d’Abel), Jean-Paul Roussillon (Abel), Anne Consigny (Elizabeth, l’aînée), Mathieu Amalric (Henri, le cadet), Melvil Poupaud (Ivan, le benjamin), Emmanuelle Devos (Faunia), Emile Berling (Paul Dedalus), Hippolyte Girardot (Claude Dedalus), Laurent Capelluto (Simon), Chiara Mastroianni (Sylvia), Samir Guesm (Spatafora).
Nous, chercheurs de la connaissance, nous sommes pour nous-mêmes des inconnus, - pour la bonne raison que nous ne nous sommes jamais cherchés ... Quelle chance avions-nous de nous trouver quelque jour ? On a dit à juste titre: "Où est ton trésor, là aussi est ton cœur "; notre trésor est là où sont les ruches de notre savoir; Abeilles-nées, toujours en quête, collecteurs du miel de l'esprit, une seule chose nous tient vraiment à cœur - "faire provision". Pour le reste, quant à la vie, aux prétendues "expériences vécues", lequel d'entre nous les prend seulement au sérieux? lequel en a le temps? Dans cette affaire, je le crains, nous n'avons jamais été vraiment "à notre affaire": le cœur n'y était pas - ni même l'oreille! Bien plus, comme un homme divinement distrait, absorbé en lui-même, aux oreilles duquel viennent de retentir à grand bruit les douze coups de midi, et qui, brusquement éveillé, se demande "qu'est-ce donc qui vient au juste de sonner?" - ainsi arrive-t'il que nous nous frottions les oreilles après coup en nous demandant, tout étonnés, "qu'est-ce donc que nous avons au juste vécu?, ou même "qui sommes-nous au juste?" et nous essayons alors - après coup, comme je viens de le dire - de faire le compte des douze sons de cloche vibrants, de notre expérience, de notre vie, de notre être - hélas! Sans trouver de résultat juste ... Nous restons nécessairement étrangers à nous mêmes, nous ne nous comprenons pas, nous ne pouvons faire autrement que de nous prendre pour autre chose que ce que nous sommes, pour nous vaut de toute éternité la formule: "Chacun est à soi-même le plus lointain", - à notre propre égard nous ne sommes pas des "chercheurs de la connaissance" ...
in La généalogie de la morale, un écrit polémique - avant-propos 1 - traduit par Isabelle Hildenbrand et Jean Gratien, p. 215, 216 éditions Gallimard 1971 - Œuvres philosophiques complètes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire