L. Annaeus Seneca, Epistolae ad Lucilium
manuscrit BNF du début du IXème siècle
Colophon de Ragambertus "indignus laicus barbatus"
PERSEVERA VT COEPISTI
Persévère dans ce que tu as commencé
ET QVANTVM POTES PROPERA,
Et hâte-toi autant qu’il t’est possible,
QVO DIVTIVS FRVI
Afin d’être en mesure de jouir plus longtemps
EMENDATO ANIMO ET COMPOSITO POSSIS.
De ton âme amendée et apaisée.
FRVERIS QVIDEM ETIAM DVM EMENDAS,
Certes ton profit commence dès lors que tu t’amendes
ETIAM DVM COMPONIS :
Dès lors que tu t’apaises :
ALIA TAMEN ILLA VOLVPTAS EST
Mais c’est une volupté bien supérieure encore
QVAE PERCIPITVR EX CONTEMPLATIONE MENTIS
Que de pouvoir contempler une âme
AB OMNI LABE PVRAE ET SPLENDIDAE.
Pure de toute tâche et rayonnante de lumière.
TENES VTIQVE MEMORIA
Tu conserves parmi tes plus vifs souvenirs
QVANTVM SENSERIS GAVDIVM
L’intense joie que tu ressentis
CVM PRAETEXTA POSITA
Lorsque dépouillé de ta robe prétexte
SVMPSISTI VIRILEM TOGAM
Tu revêtis la toge virile
ET IN FORVM DEDVCTVS ES :
Pour être conduit au Forum :
MAIVS EXPECTA
Tu connaitras une joie plus grande encore
CVM PVERILEM ANIMVM DEPOSVERIS
Le jour où, ton âme d’enfant abandonnée,
ET TE IN VIROS PHILOSOPHIA TRANSCRIPSERIT.
La philosophie aura fait de toi un homme.
ADHVC ENIM NON PUERITIA SED,
Or pour l’heure nous avons perdu notre jeunesse,
QVOD EST GRAVIVUS,
Mais ce qui est plus grave,
PVERILITAS REMANET ;
Nous avons conservé notre puérilité ;
ET HOC QVOD PEIOR EST,
Et chose pire encore,
QVOD AUCTORITATEM HABEMVS SENVM,
Sous l’apparence de vénérables vieillards
VITIA PVUERORVM,
On trouve toujours en nous les vices propres à la jeunesse,
NEC PVERORVM TANTVM SED INFANTVM :
A la jeunesse, ou pour mieux dire à l’enfance :
ILLI LEVIA,
La jeunesse s’effraie de petits riens
HI FALSA FORMIDANT,
l’enfance s'effraie de chimères,
NOS VTRAQVE.
Et nous, nous avons peur de tout.
PROFICE MODO :
Voici mon conseil :
INTELLEGES QVAEDAM IDEO MINVS TIMENDA
Garde à l’esprit que les choses sont d’autant moins à craindre
QVIA MVLTVM METVS AFFERVNT.
qu’elles nous font peur.
NVLLVM MALVM MAGNVM
Ce malheur n’est rien
QVOD EXTREMVM EST.
Qui finit tous les autres.
MORS AT TE VENIT :
La mort te trouvera :
TIMENDA ERAT
Elle serait à craindre
SI TECVM ESSE POSSET.
Si tu devais vivre avec elle.
NECESSE EST
Mais il est dans sa nature
AVT NON PARVENIT
Soit de t’ignorer
AVT TRANSEAT.
Soit de te foudroyer.
DIIFICILE EST, INQVIS,
Il n’est pas facile, dis-tu,
ANIMVM PERDVCERE AD CONTEMPTIONEM ANIMAE .
De donner à son âme la force de mépriser la vie.
NON VIDES
Ne vois-tu pas
QVAM EX FRIVOLIS CAVSIS CONTEMNATVR ?
Qu’elle est méprisée pour de mauvaises raisons ?
ALIVS ANTE AMICAE FORES LAQVEO PEPENDIT,
Celui-ci vient se pendre devant la porte de sa maitresse
ALIVS SE PRAECIPITAVIT E TECTO
Celui-là se jette du haut du toit
NE DOMINVM STOMACHANTEM DIVTIVS AUDIRET,
Pour échapper aux remontrances perpétuelles de son maître
ALIVS NE REDUCERETVR E FVGA
Cet autre pour n’être pas rattrapé dans sa fuite
FERRVM ADEGIT IN VISCERA :
Plonge son fer dans ses viscères:
NON PVTAS VIRTVTEM HOC EFFECTVRAM
Crois-tu donc le courage incapable
QVOD EFFICIT NIMIA FORMIDO?
De ce que la couardise fait faire chaque jour ?
NVLLI POTEST SECURA VITA CONTIGERE
Nul ne saurait mener une vie sereine
QVI DE PROCVCENDA NIMIS COGITAT,
S’il ne songe qu’à accroître ses richesses
QVI INTER MAGNA BONA
Et pense être puissant
MVLTOS CONSVLES NVMERAT.
parce qu’il fréquente quelques notables.
parce qu’il fréquente quelques notables.
HOC COTIDIE MEDITARE,
Par une meditation quotidienne
VT POSSIS AEQVO ANIMO VITAM RELINQVERE,
Assure-toi d’être capable de quitter sereinement cette vie
QVAM MVLTI SIC COMPLECTVNTVR ET TENENT
A laquelle tant d’hommes s’attachent et se retiennent
QVOMODO QVI AQVA TORRENTE RAPIVNTVR SPINAS ET ASPERA
Comme le naufragé emporté par le torrent se raccroche aux épines et aux rochers.
PLERIQVE INTER MORTIS METVM
La plupart de ces misérables flottent entre la peur de la mort
ET VITAE TORMENTA MISERI FLVCTCANTVR
Et les tourments de la vie
ET VIVERE NOLVNT, MORI NESCIVNT.
Ne désirant plus vivre, ne sachant pas mourir.
FAC ITAQVE TIBI IVCVNDAM VITAM
C’est pourquoi la vie ne te sourira
OMNEM PRO ILLA SOLLICITVDINEM DEPONENDO.
Que lorsque tu auras abandonné toute inquiétude à son égard.
NVLLVM BONVM ADIVVAT HABENTEM
Aucun bien n’apporte rien
NISI AD CUIUS AMISSIONEM PRAEPARATVS EST ANIMVS;
Qu’à celui dont l’esprit a été préparé à en supporter la perte.
NVLLIVS AVTEM REI FACILIOR AMISSIO EST
Il n’est rien de plus facile que de se passer des choses
QVAM QVAE DESIDERARI AMISSA NON POTEST.
Dont le désir même ne saurait nous manquer.
ERGO ADVERSVS HAEC QVAE INCIDERE POSSVNT
Contre tous les accidents qui peuvent se produire
ETIAM POTENTISSIMIS
Y compris chez les plus puissants d’entre nous,
ADHORTARE TE ET INDVRA.
il convient de te préparer et de t’endurcir.
DE POMPEI CAPITE PVPILLVS
La sentence de mort de Pompée
ET SPADO TVLERE SENTENTIAM,
Fut apportée par un orphelin et un eunuque.
DE CRASSO CRVDELIS ET INSOLENS PARTHVS;
Celle de Crassus par un Parthe cruel et insolent.
GAIVS CAESAR IVSSIT
Gaius César ordonna
LEPIDVM DEXTRO TRIBVNO PRAEBERE CERVICEM,
que le col de Lepidus soit offert au tribun Dexter,
IPSE CHAEREAE PRAESTITIT;
Et lui-même dut offrir le sien à Chaerea.
NEMINEM EO FORTVNA PROVEXIT
La fortune n’élève personne
VT NON TANTVM ILLI MINARETVR
Au point de le mettre à l’abri d’actes
QVANTVM PERMISERAT.
dont il eut été capable.
NOLI HVIC TRANQVILLITATI CONFIDERE :
Ne te fie pas au calme ambiant :
MOMENTO MARE EVERTITVR ;
En un instant la mer peut tourner ;
EODEM DIE VBI LVSERVNT NAVIGIA SORBENTVR.
On a vu, le même jour, un bateau pris de calme sombrer dans la tempête.
COGITA POSSE ET LATRONEM ET HOSTEM
Songe qu’il n’est pas exclu que le glaive d’un bandit ou d’un étranger
ADMOVERE IVGVLO TVO GLADIVM ;
Vienne un jour se poser sur ta gorge.
VT POTESTAS MAIOR ABSIT,
Sans parler des puissants,
NEMO NON SERVVS HABET IN TE VITAE NECISQVE ARBITRIVM.
Le moindre esclave a sur toi droit de vie ou de mort.
ITA DICO :
C’est pourquoi je te dis :
QVISQVIS VITAM SVAM CONTEMPSIT
Celui qui méprise sa vie
TVAE DOMINVS EST.
Est maître de la tienne.
RECOGNOSCE EXEMPLA EORVM
Rappelle-toi les exemples de ceux
QVI DOMESTICIS INSIDIIS PERIERVNT,
Qui succombèrent à des intrigues domestiques
AVT APERTA VI AVT DOLO :
Par la violence ou par la trahison.
INTELLEGES NON PAVCIORES
Tu verras que la colère des esclaves
SERVORVM IRA CECIDISSE QVAM REGVM.
N’a pas fait moins de victimes que celle des rois.
QVID AD TE ITAQVE QVAM POTENS SIT QVEM TIMES,
A quoi bon dans ce cas le pouvoir que tu as sur celui que tu crains
CVM ID PROPTER QVOD TIMES NEMO NON POSSIT,
Quand cela même que tu crains, quiconque en serait capable.
AT SI FORTE IN MANVS HOSTIVM INCIDERIS
« Mais si d’aventure tu venais à tomber entre les mains de l’ennemi
VICTOR TE DVCI IVBEBIT
Le vainqueur ordonnerait que tu sois conduit… »
EO NEMPE QVO DVCERIS
…où donc sinon là où toi-même tu te diriges
QVID TE IPSE DECIPIS
A quoi bon te voiler la face
ET HOC NVNC PRIMVM
Et tant tarder à reconnaître
QVOD OLIM PATIEBARIS INTELLIGIS ?
Ce que tu subis depuis toujours ?
ITA DICO :
Voilà ce que j’ai à te dire :
EX QVO NATVS ES, DVCERIS.
Depuis ta naissance, tu t’y achemines.
HAEC ET EIVSMODI VERSANDA IN ANIMO SVNT
Voilà quelle sorte de pensées il nous faut garder à l’esprit
SI VOLVMVS VLTINAM ILLAM HORAM PLACIDI EXPECTARE
Si nous voulons attendre dans la paix cette heure dernière
CVIVS METVS OMNES ALIAS INQVIETAS FACIT.
Et dont la peur nous livrerait à une inquiétude de chaque instant.
SED VT FINEM EPISTVLAE IMPONAM
Mais pour mettre un terme à cette lettre
ACCIPE QVOD MIHI HODIERNO DIE PLACVIT
Je t’invite à partager pour aujourd’hui cette pensée qui m’a plue
ET HOC QVOQVE EX ALIENIS HORTVLIS SVMPTVM EST :
Et que j’ai encore cueillie dans un jardin étranger :
« MAGNAE DIVITIAE SVNT LEGE NATVRAE COMPOSITA PAVPERTAS »
Une pauvreté qui suit la loi de la nature accède à de larges richesses
LEX AVTEM ILLA NATVRAE
Et cette loi de la nature
SCIS QVOS NOBIS TERMINOS STATVAT ,
Tu sais quelles limites elle nous assigne :
NON ASVRIRE, NON SITIRE, NON ALGERE.
Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid.
VT FAMEM SITIMQVE DEPELLAS
Pour échapper à la faim et à la soif
NON EST NECESSE
Il n’est pas nécessaire
SVPERBIS ASSIDERE LIMINIBUS
De siéger sous d’arrogants portiques
NEC SVPERCILIVM GRAVE
Ni même de se soumettre au mépris des regards
ET CONTVMELIOSAM ETIAM HVMANITATEM PATI,
Ou à l’humiliante charité.
NON NECESSE EST MARIA TEMPTARE
Il n’est pas nécessaire de se mettre en péril en affrontant la mer
NEC SEQUI CASTRA :
Ni de s’enrôler dans l’armée :
PARABILE EST
Ce sont des choses beaucoup plus simples à atteindre
QVOD NATVRA DESIDERAT ET APPOSITVM.
Que la nature attend de nous, et bien plus à notre portée.
AD SVPERVACVA SVDATVR ;
Notre quête du superflu nous épuise ;
ILLA SVNT QVAE TOGAM CONTERVNT,
C’est pour elle que nous salissons notre toge,
QVAE NOS SENESCERE SVB TENTORIO COGVNT,
Que nous condamnons notre grand âge à la rigueur du camp militaire
QVAE IN ALIENA LITORA IMPIGVNT :
Que nous nous lançons à la conquête de contrées lointaines.
AD MANVM EST QVOD SAT EST .
Alors que tout ce qui nous suffit est à portée de main !
CVI CVM PAVPERTATE BENE CONVENIT DIVES EST.
Il est riche en vérité celui qui se contente de la pauvreté.
VALE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire