En plein coeur de Gangnam, un des quartiers les plus modernes du centre de Séoul, subsiste un petit parc qui abrite deux sépultures royales.
Chacune consiste en un petit temple, le Jeongjagak, et en un tumulus, décorés d'ornements en granit, balustrades, statues et lanternes.
Les statues représentent des membres civils et militaires de la cour tandis que les animaux symbolisent la puissance du pouvoir royal. Elles peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de hauteur.
Seolleung (선릉) est la tombe du roi Seongjong (1457-1494) et de sa troisième épouse, Jeonghyeon. Le roi Seongjong fut le 9ème roi de la dynastie Joseon, et n'avait que 12 ans quand il monta sur le trône. C'est sous son règne qu'entra en vigueur le Grand Code de l'Administration Publique. Le premier caractère de son nom signifie l'accomplissement. Sa première épouse, Gonghye, fille d'un puissant ministre mourut sans enfant. La seconde épouse, Dame Yun, fut répudiée, laissant un fils qui règnera sous le nom de Yeonsangun. La troisième épouse, Jeonghyeon, une ancienne concubine, devint reine à la disgrâce de Dame Yun.
Jeongneung (정릉), est le tombeau du roi Jungjong (1488-1544). C'était le second fils du roi Seongjong, qui en 1506 succéda à son frère aîné, qui fut destitué par un coup d'état. Il essaya de réformer le royaume en s'appuyant sur une cour de lettrés néo-cofucéens, mais ne fit qu'affaiblir le pouvoir royal. A sa mort il fut d'abord enterré auprès de sa seconde épouse, puis transféré ici par sa troisième épouse, ou elle espérait le rejoindre un jour, ce qui n'arriva pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire