Portrait de Shoki, ou Zhong Kui en chinois, figure de la mythologie, à cheval, attaquant un "oni" (ogre).
Dans la tradition Shoki incarne le vainqueur des fantômes et des créatures infernales, et il dirige une armée de 80.000 démons. On trouve son image à l'entrée des maisons où il joue le rôle de gardien protecteur, ainsi que dans des lieux où sont entreposés des biens de valeur.
Quant aux onis, ils sont des symboles de l'enfer. Leur première description apparaît dans le Kokiji, le Receuil des Affaires Anciennes, qui date de l'an 712, et on les retrouve depuis dans de nombreux écrits historiques et contes populaires.
Avec le temps et sous les influences du bouddhisme, leur forme a sensiblement évolué. Généralement, ils sont représentés sous une forme humaine dotés de crocs et de cornes, affublés d'une simple peau de tigre autour de la taille, doués d'une force herculéenne et arborant un visage aux traits effrayants.
On célèbre encore aujourd'hui au Japon le premier jour du printemps en jetant des haricots secs sur le seuil des maisons afin d'en tenir les onis écartés et pour inviter la bonne fortune à entrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire