*

*

mardi 4 octobre 2011

Konya Mars 2002

Mosquée Ala'ad-Dîn,
le Qubba-i Hadra,
mausolée des sultans seldjoukides

Konya, anciennement Iconium, fut de 1074 à 1294 la capitale du sultanat seldjoukide, puis de l'émirat karamanide.
La dynastie seldjoukide fondée en 903 était issue d'une tribu nomade originaire de l'Asie centrale, au nord de la mer d'Aral. Convertis au sunnisme, les seldjoukides s'emparèrent de Bagdad en 1055, puis firent de Téhéran la capitale de leur empire. En 1071 leur chef, le sultan Alp Arslan, remporta contre l'empereur byzantin la bataille de Manzikert au nord de Van. Ainsi fut fondée la branche des seldjoukides d'Anatolie qui jusqu'en 1307 régna sur le sultanat de Rûm.

Etendue du sultanat seldjoukide de Rûm en  1190 

(L'étoile représente Konya, la capitale)

Quand Konya tomba aux mains des seldjoukides en 1080, la basilique chrétienne fut convertie en mosquée. A partir de 1155 des travaux d'agrandissement furent entrepris , en utilisant comme souvent à l'époque des colonnes et chapiteaux provenant d'anciens monuments byzantins. 

Dans la cour de la mosquée se trouvent deux mausolées dont le plus célèbre et le plus beau date de la seconde moitié du 12ème siècle et abrite les sarcophages des huit sultans ayant dirigé la dynastie seldjoukide de 1116 à 1284 ainsi que la tombe de Djalâl ad-Dîn Rûmî, (dit aussi Mevlânâ) grand mystique soufiste, fondateur de la confrérie des derviches tourneurs.

C'est une grosse tour ronde construit en 1274, dont la surface est couverte de cannelures revêtues de céramique verte, encerclée d'un bandeau bleu décoré d'une  superbe ligne de calligraphie, et surmontée d'un cône également cannelé de céramique verte, un des plus beaux monuments du pays, dont je ne suis jamais ressorti sans une intense émotion.







Décor mural peint-Calligraphie coranique

Décor mural en relief-Calligraphie coranique


la tombe de Djalâl ad-Dîn Rûmî




Sarcophages recouverts de broderie de fil d'or


A la tête de chaque tombe figure un turban


Lampes de mosquée en verre à décor de calligraphies


Panneau de bois sculpté



Calligraphie coranique brodée


Calligraphie d'entrelacs sur un axe de symétrie

Manuscrit :
Un pavillon entre deux cyprès et son parterre de tulipes


Karatay Medrese,
le portail de marbre polychrome

C'est l’une des plus belles écoles coraniques seldjoukides de Konya. Construite en 1251 par l’émir Celaleddin Karatay, elle vaut tout autant pour son architecture que pour le remarquable musée des Céramiques qu’elle abrite. Un sobre et majestueux portail de marbre polychrome ouvre sur une cour intérieure. Au fond, on pénètre dans une grande salle surmontée d’une coupole de 12 m de diamètre, raccordée aux murs par quatre pendentifs composés de cinq triangles. Dans les deux salles à gauche de l’entrée sont exposés de très beaux carreaux de faïence.


Aucun commentaire: