samedi 23 avril 2011

estamperies



   J'avais été trop longtemps raisonnable : cette semaine j'ai acheté trois estampes !


   La première est un tableau printanier ("shunga") anonyme, attribué à l'école Utagawa, exécuté vers 1850, très explicite sur un magnifique fonds rouge :



   La seconde signée Sadahide (1807-1873) représente un campement militaire (voir aussi archives janvier : mes estampes-5 les élèves de Kunisada, paragraphe 2) :




Le camp de Takeda Shingen à la bataille de Kawanakajima, 
exécuté entre 1847 et 1852

   La troisième est en noir et blanc et représente un cavalier :
c'est ma première acquisition signée Hokusai Katsushika(葛飾 北斎), 1760-1849, qui à partir de 1800, se surnomma lui-même Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Hokusai est certainement l'un des artistes japonais les plus connus en occident , en particulier pour son oeuvre "Kanagawa oki nami ura" (Sous  la vague de Kanagawa): 







estampe tirée de la série intitulée : EHON SAKIGAKE Ni-Hen (Ehon Musashi-abumi),
Les étriers du soldat,
Tempô 7 ( 1836) 32 doubles pages
Editeur - Ichibei Izumi-ya
Graveur - Tomekichi Egawa

   Dans la préface de ce recueil, Hokusai explique qu'il a cherché à exprimer la liberté de mouvement du corps humain revêtu d'une lourde armure. Au cours de ses aventures le héros, un moine-soldat nommé Miyamoto Musashi affrontera une carpe géante et un énorme serpent, livrera de nombreuses batailles contre les forces du mal et se portera au secours des pauvres et des déshérites. Cette série est réputée pour être le chef d'oeuvre d'Hokusai dans le genre des scènes de batailles. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire