lundi 7 février 2011

La grande bataille de Taiheiki

     Voilà j'ai encore craqué : je viens d'acheter une nouvelle estampe pour ma série "musha-e" (estampes représentant des guerriers).
   Pour être plus précis, cette estampe relève du genre "sensou-e" ( 戦争絵) qui désigne les estampes représentant des scènes de guerre et de bataille.
   Il s'agit d' un triptyque daté de 1862 et signé Utagawa Yoshikata dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'il figure parmi les élèves de Kuniyoshi, et qu'il fut actif entre 1841 et 1864.

Taiheiki Dai Senjô,
La grande bataille de Taiheiki

     Le Taiheiki (太平記, littéralement Chronique de la grande paix) raconte les cinquante années de guerre et de chaos qu'a connu le Japon entre 1318 et 1368 au cours du Nanboku-chô ( période des cours du nord et du sud) suite à une division dans la maison impériale, entre la cour du sud (de Yoshino) et la cour du nord, (de  Kyoto) qui avait confié le rôle de shogun à Ashikaga Taka, autorisant ainsi la fondation du deuxième bakufu.
   On notera la magnifique composition de la scène, son caractère dynamique et dramatique : le visage du cavalier central est tourné à l'opposé de celui de sa monture dans une grimace furieuse, tandis que son adversaire désarçonné, restant dans sa chute agrippé à ses rênes, va rejoindre les corps des soldats qui jonchent le champ de bataille. Au premier plan, se détachant sur un pur ciel bleu, les chevaux effarouchés se cabrent dans un magnifique et fier mouvement auquel font écho dans le fond deux autres destriers aussi fringants. Dans le coin inférieur gauche, deux assaillants s'élancent pour attaquer le personnage central, annonçant une suite tumultueuse à ce combat sans merci : nous sommes en pleine action ! 
   Il existe un autre exemplaire de cette estampe au musée des beaux-arts de Boston, dans des tons plus sombres, qui lui donnent une atmosphère nocturne. 
 

 
 
 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire