mercredi 22 février 2012

l'implexe des ancêtres


LA GÉNÉALOGIE 


Une généalogie est la représentation écrite de l'ensemble d'un groupe d'hommes et de femmes unis par des liens génétiques et familiaux sur plusieurs générations. La généalogie d'une personne est composée de son ascendance (parents, ayeux et ancêtres), de sa descendance (enfants, petits-enfants, etc.) et des collatéraux (cousins, neveux, oncles,etc.).

- GÉNÉALOGIE ASCENDANTE -
Les ancêtres

ASCENDANCE AGNATIQUE et/ou PATRONYMIQUE
La généalogie est dite ascendante agnatique lorsqu'elle représente uniquement la filiation directe suivie des ancêtres de pères en fils et ascendante patronymique lorsqu'elle représente la filiation directe suivie des ancêtres d'une personne portant le même nom de famille (le nom de famille pouvant être issu d'une femme, ou pouvant avoir changé dans la filiation agnatique; d'où la différence entre agnatique et patronymique). Cette représentation généalogique vous fera connaître vos ancêtres de pères en fils et/ou du même nom jusque vers les années 1650, ainsi que l'origine locale, la signification de votre patronyme à travers les actes d'état civil ou religieux (naissance, baptême, mariage, décès et sépulture) et parfois, si besoin est, notariés (contrats de mariage, testaments, etc.).

A l'instar des généalogies agnatiques et patronymiques, la généalogie ascendante complète est la représentation de tous les ancêtres masculins et féminins d'un homme ou d'une femme sur plusieurs générations. A chaque génération (30 ans environ) le nombre des ancêtres est doublé.
Exemple d'une personne née vers 1930
1ère ... génération : un homme, une femme, ou des frères et sœurs issus d'un même couple.
2ème . génération : le père et la mère.
3ème . génération : les 4 grands parents
4ème . génération : les 8 bisaïeuls.
5ème . génération : les 16 trisaïeuls. Cette généalogie est aussi appelée : les 16 quartiers.
6ème . génération : les 32 ancêtres nés vers 1780 ou 32 quartiers.
7ème . génération : les 64 ancêtres nés vers 1750 ou 64 quartiers.
8ème . génération : les 128 ancêtres nés vers 1720 ou 128 quartiers.
9ème . génération : les 256 ancêtres nés vers 1690 ou 256 quartiers.
10ème génération : les 512 ancêtres nés vers 1660 ou 512 quartiers (plus de 500 ancêtres)
20ème génération : 524 288 ancêtres nés vers 1360 ....................... (plus de 500 milles ancêtres)
30ème génération : 536 870 912 ancêtres nés vers 1060 ................. (plus de 500 millions)
40ème génération : 549 755 813 888 ancêtres nés vers 760 ............ (plus de 500 milliards !)


Ces chiffres astronomiques ne correspondent à rien de véritable.
En effet, nous devrions avoir théoriquement plus de 500 milliards d'ancêtres nés vers l'an 760 alors qu'à l'époque le nombre des hommes vivant sur la terre ne devait pas dépasser le milliard; dont une grande partie n'a pas procréé (mort en bas âge, etc.). Nous descendons donc des milliers de fois de mêmes ancêtres par un grand nombre d'unions consanguines ce que l'on nomme : l'implexe des ancêtres.

Il est assez difficile de remonter avant 1600 une lignée d'ancêtres de modeste condition (laboureur, métayer, petit métiers), faute de document. L'une des façons de remonter plus loin une lignée d'ancêtres parmi d'autres lignées, est de découvrir une filiation féminine descendant d'une lignée de notable (petite seigneurie, notaire, etc.); cette lignée ayant laissé des documents d'archives permettant de la retracer et de la rattacher parfois à une autre filiation féminine d'ancêtres de petite noblesse et ainsi de suite pour arriver à des lignées d'ancêtres et de familles qui se sont illustrées dans l'histoire régionale (Seigneur de village, baron, etc...) et par les ascendances maternelles au niveau nationale (Comte, Duc, Roi).
Dans la pratique, pour découvrir de tel lignage, il faut dresser une généalogie ascendante complète, c'est-à-dire découvrir tous les ancêtres paternels et maternels d'une personne et cela le plus antérieurement possible, afin de découvrir environ entre la 10éme et 15ème génération d'ancêtres une filiation féminine susceptible de se rattacher à un lignage illustre. L'ensemble de ce type de recherches est très important, et prend plusieurs mois à temps plein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire