vendredi 8 avril 2011

Transporteur

     C'est moins burlesque que Jackie Chan mais tout aussi au point côté bagarre, moins classe que James Bond mais tout aussi sarcastique, plus moderne, plus sanglant, très rythmé côté montage et musique, et franchement jubilatoire.
     Statham bien assez musclé des bras mais certainement pas sans cervelle, excellent cascadeur, va, vole et se venge avec trop d'élégance pour tomber dans la brutalité, dans des chorégraphies parfois sanguinolentes mais toujours parfaitement au point, malmené par des effets spéciaux souvent invraisemblables mais assurément impressionnants.
   Dans le rôle du héros imperturbable prêt à mourir pour l'accomplissement de sa mission, son flegme, son sang froid et son sens de l'humour en font un acteur digne des meilleurs films d'espionnage ou de cape et d'épée. Un physique assez atypique mais un style bien à lui, le charme du type qui sait foncer mais avec discernement. 
     Il serait sans doute un peu exagéré de parler de chefs d'oeuvres dans ce genre somme toute assez "vulgaire" des films de justiciers chez les méchants, avec ce héros mal rasé, parfaitement étranger à l'amourette comme à l'introspection, dont l'excellence ne dépasse pas les domaines du tir au pistolet ou du pilotage de voitures de sport, mais franchement trois épisodes, trois excellents moments de divertissement.









       Excellent également dans Snatch avec Brad Pitt, ou dans Crank dans un rôle taillé pour lui, il cartonne même dans des scénarios plus basiques comme dans Death Race. Des films survoltés voire déjantés qui lui doivent une bonne part de leur éblouissante énergie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire